Nous aidons les employeurs qui souhaitent investir dans un bon climat social.
0
Clients
0
jours de formation
(de septembre 2012 à avril 2017)
0
Participants
Katleen Daems

À la suite des élections sociales, notre entreprise a saisi l’occasion d’améliorer la concertation sociale aux côtés du management. À la base de cette amélioration se trouvent la connaissance et l’application des droits et des obligations de chacun dans le cadre de la concertation sociale au sein de l’entreprise. Manou a largement contribué à rafraîchir et à développer nos connaissances théoriques. Il a par ailleurs mis sur pied une plate-forme permettant de partager des expériences issues de la pratique, mais aussi de coacher et de soutenir le management opérationnel dans le cadre de ce noble défi.

Katleen Daems Corporate HR Director, EDF Luminus
Madeleine van der Heijden

J’ai beaucoup apprécié l’atelier dispensé par vos soins. Il m’a beaucoup inspirée. Je recommande chaudement cette véritable prise de conscience à tout directeur ou suppléant débutant en Belgique!

Madeleine van der Heijden General Manager, Kempense Meren
Patricia Pardaens

Au sein d’une entreprise, un climat social équilibré ne s’obtient pas du jour au lendemain. L’an dernier, notre organisation a fait face à un grand bouleversement. Une nouvelle stratégie commerciale, mais aussi une deuxième restructuration. Nous avons bénéficié de l’accompagnement de Sofie Claes afin de mettre en œuvre le volet social.

Sofie possède de solides connaissances, et les formations largement axées sur la pratique abordent des situations ô combien familières. Durant ces formations, j’ai beaucoup appris sur la communication avec les partenaires sociaux, sur la création d’une atmosphère de confiance et d’ouverture, sur l’intégration du changement au sein d’un environnement fortement syndiqué, mais aussi et surtout sur les droits et obligations de l’employeur et des délégués. Chaque formation m’a beaucoup apporté dans le domaine de la concertation sociale et de la relation avec mes syndicats. Et le fait que notre entreprise mène une concertation ouverte, transparente et respectueuse en résulte manifestement.

Patricia Pardaens Makro
Sandy Verdeyen, HR Manager

La concertation sociale relève de l’art, c’est une discipline à part au sein des RH. Aux côtés de Social Dialogue Network, nous avons initié notre ligne hiérarchique à cette forme d’art. Sofie a enseigné les ficelles du métier à nos dirigeants avec beaucoup de passion, en vue d’atteindre un climat de dialogue social sain.

Sandy Verdeyen, HR Manager Suez
Maxime Loose,

D’expérience les experts de Social Dialogue Network savent que le dialogue social basé sur le professionnalisme et la confiance contribue au succès de l’entreprise. Mais est-ce que la littérature académique confirme cette idée ? Pour trouver la réponse ils ont fait appel à The Vigor Unit, qui a comme mission de jeter un pont entre le savoir scientifique et les décisions RH. À l’aide d’un ‘rapid evidence assessment’, une méthode d’analyse systématique et transparente de la littérature existante, il est apparu que  la qualité du dialogue social est liée aux résultats de l’organisation.

Maxime Loose, The VIGOR unit
  Joëlle De Grox

Une formation où l'on apprend le fonctionnement des différents syndicats et qui permet d'affiner le fonctionnement des relations sociales. Très utile au niveau des Ressources Humaines mais aussi au niveau des responsables hiérarchiques. Enfin, elle permet aussi de se poser les bonnes questions en termes de politique de bien-être et d'organisation du travail.

Joëlle De Grox Auto 5
Paul Soete

Les ateliers de Sofie et de Manou sont très enrichissants. Leurs points forts sont leur grande expérience pratique, leur vision stratégique et leurs connaissances approfondies des règles juridiques. On ne sort jamais d’un atelier sans une bonne idée ou un conseil pratique. Dotés d’un enthousiasme communicatif, ils vous convaincront qu’une entreprise peut elle-même mettre en place de bonnes relations sociales. Le climat social n’est pas une fatalité pour l’employeur.

Paul Soete ex-CEO Agoria
Sylvie Opsommer, HR Manager

Cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons avec Manou et Sofie. Ils connaissent donc bien notre entreprise et les défis auxquels elle est confrontée. Leur approche sur mesure assure une parfaite correspondance entre les ateliers et les besoins du management. Grâce à eux, nos managers comprennent mieux le fonctionnement de la concertation sociale. Ensemble, nous avons pu mettre en pratique certaines mesures visant à rendre le dialogue social plus constructif.

 

Sylvie Opsommer, HR Manager Makro
Stefanie Madou

A priori, une formation consacrée au paysage social ne m’attirait pas vraiment.

Mais Sofie se montre tellement positive et enjouée, et sa formation est instructive, enrichissante, agréable même. À l’issue de la formation, on comprend mieux le fonctionnement des syndicats. Cela permet de voir les choses sous un autre angle. L’immense plus-value de la formation réside dans le fait que Sofie apprend au préalable à connaître la réalité de l’action syndicale au sein de l’entreprise. Elle parvient ainsi à proposer une formation sur mesure et formule des conseils et astuces en vue d’optimiser la collaboration avec les partenaires sociaux.

En bref, c’est une formation que je recommande vivement !

Stefanie Madou HR Manager, Engie
Anja Anthonissen

Grâce à son expérience, Manou parvient à réfléchir et à remettre certains aspects en question en adoptant un ton adéquat et en faisant preuve de compréhension pour la réalité du quotidien. Il maintient l’équilibre entre le côté pratique et les conseils presque philosophiques. Cette approche se traduit par un vaste éventail de check-lists pratiques en lien avec le contexte et qui envisagent le fonctionnement social dans sa forme idéale.

Durant une période intensive d’intégration de deux entreprises, j’ai trouvé en Manou un interlocuteur compétent et précieux.

Anja Anthonissen HR Manager, Van in